Revue de presse

Articles de Presse


TéléchargerFraiseBec utilise solane pour la traçabilité des barquettes de fraise
 

Lien Horticole - 22 mai 2014 - n°887


TéléchargerFloratemple : « Mécaniser pour diminuer les frais de main-d’oeuvre »
Christophe Thibault et ses associés ont choisi d’équiper leurs serres afin d’optimiser les temps de travaux.

 

Lien Horticole - 11 janvier 2012 - n°782


TéléchargerA la Une du Lien Horticole, Les Serres Desrumaux prenne le temps pour vivre grâce à l'INFORMATIQUE
 
TéléchargerMaxence Desrumaux a choisi HESPERID (Florane) pour sa gestion informatisée
 

Culture légumière N°125 Sept/Oct 2011


TéléchargerLa Coopérative Océane utilise les outils hesperid pour ça traçabilité
 

Lien Horticole - 25 mars 2010 - n°12/698


TéléchargerGestion de la production et gestion commerciale - Intégration réussie à l'Etang Neuf (1ère partie)
TéléchargerIntégration réussie à l'Etang Neuf (2ième partie)
 

Culture légumière -Janvier,février 2009- n°109


Pour "optimiser" ses ressources humaines, Gilles Fournier (producteur de tomates sous serres à Guipavas dans le Finistère) a récemment investi dans un nouveau système de badgeage (Solane, de la société Hesperid) qui permet une analyse encore plus fine des temps de travaux et de suivi des cultures. En quelques clics, le responsable du personnel peut ainsi contrôler l'état d'avancement des opérations, le temps nécessaire pour effectuer ou terminer une tâche, le temps passé dans chaque rang ou les quantités récoltées par rail...
"Un meilleur suivi devrait me permettre de gagner entre 10 et 15% sur le poste main d'oeuvre, ce qui n'est pas rien".

Culture légumière -Mai/juin 2008- n°105


TéléchargerReportage: Maraîchers nantais
 

MAYENNE INITIATIVE récompense HESPERID lors d'une soirée anniversaire le 12 juin 2006.


Article paru dans le Ouest France


Cliquez pour agrandir

Vidéo de présentation d'Hesperid diffusée lors de la soirée

Le courrier de la mayenne (15/06/2006)


TéléchargerHesperid (Loiron) vend ses logiciels aux horticulteurs et ...
 

L'Horticulture Française -mai/juin 2006- n°104


Transmettre rapidement:
"Au niveau de la saisie, il existe plusieurs écoles : saisie clavier ou lecture de code barre essentiellement. "La lecture de code barre par exemple est très précise et permet d'obtenir beaucoup plus d'informations. Mais des étiquettes qui se recouvrent de terre après certaines manipulations ne seront plus vraiment lisibles. Une installation doit toujours prendre en compte les spécificités de l'entreprise et la réalité du terrain. Au final, c'est toujours la rapidité de la transmission qui prévaut", déclare Christian Patureau."

L'accès à l'informatique:
"Une fois le système mis en place, il nécessitera obligatoirement une certaine maintenance. Il faut bien identifier qui l'assurera et si elle se fera sur site ou en atelier par exemple.
Un logiciel évolue au cours du temps et le producteur doit pouvoir en profiter, avertit Christian Patureau, gérant d'HESPERID. Les mises à niveau peuvent porter sur des changements mineurs ou de profondes modifications, tout dépend de la politique du fabriquant. Celle-ci ne sont d'ailleurs pas forcement comprises dans la maintenance du système.
Par exemple, les mise à jour du logiciel de gestion de production d'HESPERID, Florane, se font gratuitement, seules des évolutions personnalisées sortent de ce cadre. Plus largement, le logiciel doit conserver une capacité d'évolution et rester adapté au fonctionnement de l'entreprise."

Culture légumière -Septembre/ octobre 2004-


TéléchargerSolane

 

L'horticulture Française -Janvier 2004 - n°86


" La société Hesperid propose le logiciel FLORANE.Il a été développé en partenariat avec des horticulteurs et des fabriquants d'ordinateurs de serres, pour répondre aux besoins spécifiques en matière de suivi de temps de travaux et de traçabilité. Florane permet: le suivi des temps de travaux, la traçabilité des itinéraires des séries, la gestion de la PBI, la préparation des commandes, la gestion du personnel, le contact permanent entre les salariés et les bureaux par messagerie, la prévision du travail, la gestion de l'espace libre par simulation des surfaces utilisées dans l'avenir en fonction des plantes en place, le suivi complet des intrants.

PHM Revue horticole -Mai 2003- n°447


Construire avec les utilisateurs.
Solane, logiciel de gestion des temps de travaux de la firme Hesperid (53), avait été développé sur la base d'un produit mis au point avec un maraîcher en serre de tomate (logiciel I-Base). Une version déstinée aux horticulteurs baptisée Florane est disponible depuis l'automne dernier et utilisée sur un site pilote d'un adhérent de la coopérative Fleuron d'Anjou. Contrairement à Solane, la collecte des données ne se fait plus en lien avec un rang, mais avec une série de plantes. Le même principe de saisie sur site est utilisé, sur le terminal fixe installé dans le compartiment ou par un terminal mobile sans fil (transmission par radiofréquence), plus approprié en serre horticole. Un axe futur de développement de Solane est un module P.B.I. Le logiciel Melog est un autre produit de co-développement d'Hesperid, en l'occurence avec les melonniers du Haut-Poitou.


2008: HESPERID a 10 ans


La société a vu le jour en novembre 1998. A l'occasion de son 10 ème anniversaire, elle a reçu ses clients, partenaires et amis lors d'une opération portes ouvertes, jeudi 18 septembre. Lors de cette journée ont eu lieu des ateliers et tables rondes sur les différents logiciels avec ses clients. En fin de journée, partenaires, officiels et amis se sont retrouvés autour d'un cocktail. Pour marquer cette date importante, étaient présents des clients de toute la France et également de Suisse et du Canada.

Merci à Michel et Sophie Hardy, Didier et Thierry Legot pour l'animation.



Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir

                                   
                                  Merci à Didier Legot pour sa prestation humoristique!